Virginie Tournay edit

Ingénieur biologiste, chargée de recherche au CNRS en science politique (CEVIPOF) Site personnel de l'auteur Écrivez à Virginie Tournay
  • July 9, 2015

    Affaire Vincent Lambert: la preuve par l’image?

    Affaire Vincent Lambert: la preuve par l’image?

    Les controverses juridico-politiques suscitées par la situation de ce patient, traumatisé crânien, se succèdent sans interruption. Comment peut-on expliquer l’inscription de cette affaire médicale dans la longue durée? L’indétermination médicale du niveau de conscience de Vincent Lambert n’est pas sans rapport avec l’indécision politique liée à la poursuite ou non du traitement de ce patient.

  • Feb. 27, 2011

    Bioéthique : cachez cet embryon que je ne saurais voir !

    Bioéthique : cachez cet embryon que je ne saurais voir !

    Le 15 février a marqué le vote solennel à l’assemblée nationale du projet de révision de la loi-cadre de bioéthique. Dans un contexte où l’innovation est constante dans les sciences du vivant, les divergences autour de ce texte bioéthique demeurent fortes au sein même du gouvernement et c’est donc une « loi prudente », selon les mots de Valérie Pécresse, qui se voit offerte aux débats parlementaires. Après trois années de longues discussions, celle-ci n’a pourtant pas manqué de provoquer d’importantes tensions au sein de la commission spéciale Léonetti chargée d’examiner en première instance le projet de loi de bioéthique.