Kristian Feigelson edit

Sociologue, professeur des universités à la Sorbonne-Nouvelle Écrivez à Kristian Feigelson
  • Nov. 7, 2017

    La fabrique de l’ennemi au Proche-Orient

    La fabrique de l’ennemi au Proche-Orient

    Après la chute de l’Etat Islamique, de nouvelles figures de l’ennemi réapparaissent au Proche-Orient, notamment en Turquie. La lutte contre l’EI avait généré jusqu’ici une sorte de consensus face à un ennemi commun. Mais la guerre a contribué à renforcer l’islamisation de la Turquie, faisant émerger de nouveaux ennemis – après ceux du passé, les Arméniens et les Grecs. Qui sont-ils aujourd’hui?

  • Nov. 19, 2012

    Bollywood ou le paradoxe indien

    Bollywood ou le paradoxe indien

    La relation entre la société indienne et son industrie des images est sans doute encore plus chargée de sens que dans les autres nations cinéphiles et dotées d’une production d’envergure comme les Etats-Unis, le Japon ou la France. Comment l’Inde a-t-elle pu faire émerger un imaginaire si puissant et si porteur ? Plusieurs aspects éclairent cette complicité entre un pays et ses œuvres cinématographiques.

  • Dec. 26, 2010

    Cinéma indien : la revanche sur Slumdog

    Cinéma indien : la revanche sur Slumdog

    Les milieux du cinéma indien s’étaient montrés fort réservés à l’égard du film Slumdog millionnaire. Amitabh Bachchan, « dieu vivant » du cinéma indien, s'était étonné qu’un réalisateur occidental puisse obtenir un tel succès, huit oscars tout de même, en filmant sous un jour peu reluisant la pauvreté de son pays. Si le film sur le bidonville de Dharavi avait été réalisé par un metteur en scène indien, « ce ne se serait peut-être pas produit », écrivait-il, pour ensuite se rétracter lors la nomination à Hollywood. De fait, les cinéastes indiens ont reproché à Danny Boyle son peu de respect pour la complexité indienne, sa complaisance dans la peinture de la misère, et son ignorance : faire parler en anglais un gamin des rues, quelle incongruité !

  • Feb. 20, 2009

    Slumdog millionaire : une polémique indienne

    Slumdog millionaire : une polémique indienne

    Le 22 janvier dernier, la sortie indienne du film Slumdog millionnaire de Danny Boyle a déclenché une bourrasque médiatique. Tournée à Mumbai, l’histoire des trois gamins du bidonville de Dharavi envahit les écrans. À l’heure d’une mondialisation avancée et des effets sociaux de la crise économique, la question de la pauvreté est remise sur scène.