Richard Robert edit

Directeur de la rédaction, Telos Author's personal website Écrivez à Richard Robert
  • 12 December 2025

    Politique de l’offre: trois faux-débats qui en cachent un vrai

    Politique de l’offre: trois faux-débats qui en cachent un vrai

    La politique de l’offre est contestée depuis ses débuts sous la présidence de François Hollande, et cette contestation ne s’est jamais réellement atténuée. Depuis plus de dix ans, elle suscite un clivage persistant entre ceux qui y voient un outil indispensable pour relancer l’activité et ceux qui la considèrent comme un cadeau injustifié aux entreprises. Mais les débats mal informés qui ont occupé intellectuels et politiques passent à côté de l’essentiel.

  • 18 October 2025

    L’inquiétante Amérique enchantée d’Eric Oliver et Thomas J. Wood

    L’inquiétante Amérique enchantée d’Eric Oliver et Thomas J. Wood

    Dans un livre de 2018 qui n’a cessé de gagner en pertinence, Eric Oliver et Thomas J. Wood dressent le portrait d’un pays qui s’abîme dans l’irrationnel. Avec une question clé: l’agrégat des antivax, des conspirationnistes, et de ceux qui croient plus à la Bible qu’à la raison a fini par acquérir un poids politique. Mais a-t-il une consistance sociale?

  • 8 October 2025

    Quels leviers de croissance si l’on revient sur la réforme des retraites?

    Quels leviers de croissance si l’on revient sur la réforme des retraites?

    Un objectif essentiel de la réforme de 2023 était d’accroître le taux d’emploi, en particulier celui des seniors, car c’est là que réside l’un des plus grands gisements de croissance potentielle en France. Si l’on revient sur cette réforme, on se prive d’un levier pour élever le PIB par tête. Qu’à cela ne tienne, nous dit-on, d’autres politiques sont possibles. C’est vrai: il y en a trois. 

  • 29 September 2025

    Les syndicats et leur mission

    Les syndicats et leur mission

    La fusion des institutions représentatives du personnel, décidée dans les ordonnances Travail de septembre 2017, a suscité beaucoup de critiques de la part des organisations syndicales. Or une vaste consultation menée par le ministère du Travail montre que, dans les entreprises, elle est aujourd’hui plébiscitée par les représentants du personnel. Ce paradoxe dévoile une des faiblesses structurelles du syndicalisme français.

  • 29 August 2025

    Des démocraties politique et sociale malmenées

    Des démocraties politique et sociale malmenées

    Le Premier ministre a annoncé le 25 août qu’il solliciterait un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre, avant les débats sur le budget. Immédiatement, les oppositions ont déclaré qu’elles ne voteront pas la confiance, ce qui entraînerait la démission du gouvernement et une nouvelle crise institutionnelle. Ces annonces sont en cohérence avec les réactions au plan Bayrou visant à consolider les finances publiques, et elles traduisent les difficultés rencontrées tant par la démocratie politique que par la démocratie sociale.

  • 22 July 2025

    Les critiques du plan Bayrou

    Les critiques du plan Bayrou

    Avant même d’être annoncé, le plan Bayrou faisait l’objet de critiques qui se sont depuis multipliées. Mais qui, pour beaucoup d’entre elles, paraissent fragiles.

  • 17 July 2025

    Désinformation: une sociologie des vulnérabilités

    Désinformation: une sociologie des vulnérabilités

    La circulation de la désinformation n’est pas qu’affaire de technologie: elle implique un public, à la fois cible, relais et parfois acteur. Que savons-nous de ce public? Toute une littérature spécialisée s’intéresse à cette question. Le moins que l’on puisse dire est que les travaux des chercheurs ne recoupent pas toujours nos représentations usuelles. Il arrive même qu’ils les démentent.

  • 11 June 2025

    Du tweet au journal télévisé: la mécanique insidieuse de la désinformation

    Du tweet au journal télévisé: la mécanique insidieuse de la désinformation

    L’enrôlement des médias grand public est le graal de la désinformation en ligne. Il n’est certes pas facile à une fake news d’être reprise comme une information valide par des médias reconnus, parce que les journalistes ont justement pour mission de départir le vrai du faux. Pourtant, certains biais du métier, ou la pression mise sur la course à l’audience, sont exploités par les acteurs de la désinformation. Cette brèche dans les lignes de défense de la démocratie peut être réparée, si l’on comprend comment elle a été créée.

  • 15 February 2025

    Calmann-Lévy et l’antitotalitarisme libéral

    Calmann-Lévy et l’antitotalitarisme libéral

    L’antitotalitarisme a une histoire plurielle et, pour cela peut-être, trop mal connue. Un livre remarquable de Gwendal Châton fait revivre un de ses lieux d’élection, les éditions Calmann-Lévy, qui accueillirent la collection « Liberté de l’esprit » dirigée par Raymond Aron. Un pan essentiel de l’histoire du libéralisme français.

  • 26 October 2024

    L’État, l’entrepreneur et le marché

    L’État, l’entrepreneur et le marché

    Nos élites politiques sont longtemps restées engoncées dans une matrice keynésienne, alors que la France et le monde entraient dans un nouveau régime, régi par les lois ricardiennes de l’économie ouverte et celles, schumpetériennes, de la croissance par l’innovation. Le dernier ouvrage de Michel Hau et Félix Torres montre comment, des années 1980 aux années 2010, les politiques ont négligé Ricardo et tenté de retenir Schumpeter. Les entretiens de Xavier Niel avec Jean-Louis Missika montrent par contraste comment raisonne un entrepreneur schumpetérien.

  • 21 June 2024

    Le cas Pascal Perrineau: l’Université contre elle-même

    Le cas Pascal Perrineau: l’Université contre elle-même

    Le 28 mai, le Conseil scientifique de Sciences Po a décidé de ne pas proposer le renouvellement de l’éméritat de Pascal Perrineau. Ce ne sont donc certainement pas des raisons académiques, pourtant les seules à prendre en compte pour l’attribution de l’éméritat, qui ont conduit le Conseil scientifique de Sciences Po à prendre cette décision surprenante. Que reproche-t-on à Pascal Perrineau? On se perd en conjectures. Mais quelles qu’en soient les raisons, cette décision est préjudiciable à l’institution de Sciences Po et on peut y voir le signe d’un profond dérèglement de la vie universitaire.

  • 20 April 2024

    Jean Baechler et l’invention de l’absolu

    Jean Baechler et l’invention de l’absolu

    Jean Baechler (1937-2022) s’est attaqué dans son dernier ouvrage à une question essentielle: qu’est-ce qui semble destiner l'espèce humaine à se poser des questions métaphysiques? Il envisage cette question sous l’angle politique et propose une méthode pour y répondre, celle de la sociologie historique de longue durée.

  • 29 February 2024

    Panique morale: un concept à la dérive

    Panique morale: un concept à la dérive

    Depuis une douzaine d’années l’expression «panique morale» a trouvé sa place dans nos débats intellectuels et politiques. Mais elle est désormais utilisée dans un esprit très éloigné de la visée de Stanley Cohen qui l’avait formulée en 1972. Là où le sociologue britannique cherchait à apaiser les débats sur la déviance sociale, ses héritiers français ont mis son concept au service d’une vision normative de la déviance politique et morale.

  • 9 June 2023

    Une démocratie sociale hésitante

    Une démocratie sociale hésitante

    La réforme des retraites atteste, seize ans après la loi Larcher qui avait tenté d’en fixer les principes, la faiblesse de la démocratie sociale au niveau interprofessionnel, qui contraste avec sa vitalité dans les branches et les entreprises. La tentation est d’en accuser les politiques, peu pressés de faire une place aux partenaires sociaux. Mais ceux-ci sont-ils encore prêts à assumer un rôle de prélégislateur?

  • 20 January 2023

    Voltaire contre Chomsky

    Voltaire contre Chomsky

    La propagande russe s’est longtemps appuyée sur les héritiers de Chomsky, prompts à jeter le doute sur les médias occidentaux au nom de la lutte contre l’impérialisme. L’espace public a été profondément abîmé par cette configuration corrosive: le doute ouvrait un espace au mensonge, et le mensonge renforçait le doute. Mais avec la guerre en Ukraine la machine s’est mise à tourner trop vite et quelques plumes de talent se sont fait un plaisir de la pousser jusqu’à son point d’implosion.

  • 2 April 2022

    La démocratie face au business de la haine

    La démocratie face au business de la haine

    Dans un livre paru en février, Jean-Louis Missika et Henri Verdier analysent la fragmentation de l’espace public et le retour des passions tristes dans le débat démocratique. Les phénomènes qu’ils décrivent ne se produisent pas spontanément. Ils impliquent des acteurs et plus largement un business.

  • 4 March 2022

    Europe: naissance d’une puissance

    Europe: naissance d’une puissance

    La vitesse et la puissance de la réaction européenne ont frappé tous les observateurs. Avec la capacité de résistance du peuple ukrainien, et le tournant à 180 degrés de la politique allemande de défense, c’est assurément une des surprises stratégiques de la crise actuelle. Pourtant, un coup d’œil sur les quinze dernières années montre qu’au fil des crises successives l’Union européenne a appris à réagir de plus en plus vite et de plus en plus fort. Quels sont les éléments de continuité, et quelles sont les nouveautés de la séquence en cours ?

  • 24 January 2022

    Le retour de la doctrine Brejnev

    Le retour de la doctrine Brejnev

    La Russie poutinienne se rapproche de plus en plus de la «théorie de la souveraineté limitée» formulée en août 1968 par l’URSS pour justifier l’écrasement du Printemps de Prague. Cette doctrine ne fut pas qu’un expédient commode pour s’autoriser à envoyer des chars. Elle se laisse aussi saisir dans une perspective longue, parfaitement comprise par certains acteurs de l’époque.

  • 27 March 2021

    Décrochage français: peut-on sortir du cercle vicieux?

    Décrochage français: peut-on sortir du cercle vicieux?

    Deux livres remarquables, passés inaperçus dans le contexte de la crise sanitaire, partagent le même diagnostic sur les causes du décrochage français. Historiens, Michel Hau et Félix Torrès se concentrent sur le «virage manqué» de la décennie 1974-84, qui fixe l’économie française dans le soutien à la demande. L'industriel Henri Lagarde revient lui aussi sur les choix malheureux de 1974, avant de regarder du côté des «pays phénix» pour identifier des voies de sortie.

  • 27 November 2020

    La vie humaine a-t-elle un prix?

    La vie humaine a-t-elle un prix?

    Donner un prix à la vie humaine? L’idée peut sembler choquante, et elle est assurément au rebours d’une longue tradition humaniste. Mais elle permet d’éclairer le débat récurrent sur le coût des mesures sanitaires prises pour juguler l’épidémie de covid. C’est aussi l’occasion de revenir sur l’histoire des différentes approches de ce thème par la science économique.