Dominique Finon edit

Directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur associé à la chaire European Electricity Markets et au CIRED (Ponts ParisTech et CNRS) Écrivez à Dominique Finon
  • April 13, 2021

    EDF: pourquoi s'entêter sur Hercule?

    EDF: pourquoi s'entêter sur Hercule?

    Il y a une autre voie que le projet Hercule pour restaurer les marges d'EDF et d'autres chemins pour répondre au défi du financement des investissements futurs dans le nouveau nucléaire et les EnR. Ceci implique que l'Etat sorte de son ambigüité sur le nucléaire et qu'il ait foi dans l'originalité de la transition à la française, loin des sirènes allemandes et bruxelloises, qu'il ait foi aussi en "son" entreprise électrique en cessant de ne prêter l'oreille qu'aux seuls milieux financiers.

  • Jan. 13, 2021

    EDF doit-il se suicider à la demande de Bruxelles?

    EDF doit-il se suicider à la demande de Bruxelles?

    On vit une période fascinante. Après le suicide d'Alstom soumis aux pressions de l'extraterritorialité du droit américain, on va peut-être assister au suicide d'une autre grande entreprise française, EDF, cette fois-ci sous l'injonction de Bruxelles. Autrefois à Rome les consuls vaincus étaient amenés à se suicider selon une règle tacite. Mais là on ne sait pas trop quelle bataille EDF a perdue, sauf peut-être celle de l'application à la lettre du droit de la concurrence et du modèle de marché dans le secteur électrique prôné par l'Europe.