Riccardo Perissich edit

Directeur d'études à l'École d'économie politique de la LUISS (Rome) Author's personal website Écrivez à Riccardo Perissich
  • 8 December 2025

    L’Europe, Trump et sa vision du monde

    L’Europe, Trump et sa vision du monde

    Certaines National Security Strategies (NSS) américaines ont profondément marqué les relations internationales: celle publiée en 1950 par l’administration Truman a posé les bases de toute la politique internationaliste de l’après-guerre. La NSS de 2025, rendue publique il y a quelques jours, représente la négation explicite de ses prémisses.

  • 18 September 2025

    Du rapport Draghi et de l’europessimisme

    Du rapport Draghi et de l’europessimisme

    En consultant les médias européens, parmi les divers messages d’«euro-pessimisme» auxquels nous sommes quotidiennement exposés, se détache la suite décevante qui aurait été donnée au rapport Draghi sur la relance de la compétitivité de l’économie européenne. Mais un peu d’expérience des affaires européennes amène un point de vue différent.

  • 1 August 2025

    Reconnaître la Palestine?

    Reconnaître la Palestine?

    Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaîtrait officiellement la Palestine en septembre. La France rejoint ainsi 147 autres pays, dont plusieurs États européens. La reconnaissance formelle de la Palestine n’est pas une question de principe, mais sa pertinence doit s’évaluer à l’aune de son utilité pour promouvoir ou faciliter un processus positif. Qu'en est-il aujourd’hui?

  • 25 July 2025

    La «majorité Ursula» et l’Europe imaginaire

    La «majorité Ursula» et l’Europe imaginaire

    Nous savons tout de la tentative infructueuse d’un groupe de députés d’extrême droite de faire voter une motion de censure par le Parlement européen contre la Commission européenne et sa présidente Ursula von der Leyen. Cependant, le récit qui nous a été fait ne correspond pas nécessairement à la réalité. Cette fiction est d’autant plus dangereuse et trompeuse qu’elle est facile à comprendre pour des citoyens habitués au fonctionnement des démocraties parlementaires normales.

  • 15 July 2025

    Trump, l’Europe imaginaire et l’Europe réelle

    Trump, l’Europe imaginaire et l’Europe réelle

    Le mois de juin dernier a été un moment important pour la définition des priorités politiques et économiques de ce que nous appelons l’Occident. En effet, trois réunions au plus haut niveau se sont succédé rapidement: le G7, le Conseil Atlantique et le Conseil européen. Les principaux responsables politiques européens ont présenté les résultats des réunions comme des «compromis nécessaires». Face à ces explications défensives, on a assisté dans plusieurs pays à des réactions indignées. Si ces réactions sont compréhensibles, sont-elles pour autant justifiées?

  • 4 April 2025

    La prophétie qui ne doit pas se réaliser

    La prophétie qui ne doit pas se réaliser

    Peu après le début de l’invasion de l’Ukraine, Ivan Krastev commentait ainsi l’unité rapide et inattendue de la réponse occidentale: «Le moment le plus difficile pour maintenir l’unité coïncidera avec la perspective de la cessation des hostilités.» Nous y sommes, avec deux défis à relever dans des conditions d’extrême urgence. Le premier: assumer la responsabilité principale des garanties à donner à l’Ukraine après la cessation des hostilités, en tenant compte du refus américain d’envisager son adhésion à l’OTAN. Le second: construire enfin ce «pilier européen» et «européaniser» l’alliance; mettre fin à une dépendance, mais sans rompre avec l’allié.

  • 6 March 2025

    L’Europe et l’Ukraine sans l’Amérique?

    L’Europe et l’Ukraine sans l’Amérique?

    En épousant ouvertement les thèses russes sur la guerre et en préconisant un accord avec Poutine, quels qu’en soient les coûts pour l’Ukraine et l’Europe, Trump renverse la table. Que peut et doit faire l’Europe? En réalité, nous avons deux impératifs. Le premier est d’adopter rapidement des mesures crédibles: des actes concrets, pas des intentions ou des procédures. Le second est de ne pas faire de promesses que nous ne saurions pas tenir. L’écart entre ces deux impératifs est très subtil, mais pas impossible à gérer.

  • 7 February 2025

    L’Italie et l’Europe

    L’Italie et l’Europe

    L’européanisme des 27 présente des variantes notables, mais il est issu de la méthode Monnet. Celui des Italiens constitue une exception, car il s’est nourri d’une source culturelle différente. Pour eux, il ne fait aucun doute que si l’Europe doit exister, elle sera fédérale. L’européanisme italien n’est pas né de Monnet, mais d’Altiero Spinelli. Cela n’est pas sans conséquences.

  • 23 December 2024

    L'UE va-t-elle enfin sortir du piège de l'unanimité?

    L'UE va-t-elle enfin sortir du piège de l'unanimité?

    Si elle ne brise pas la contrainte du vote à l'unanimité sur les sujets qui y sont encore soumis, l'Europe ne sera pas en mesure de relever les grands défis qui l'attendent, et notamment l'élargissement à l'Ukraine, à la Moldavie et aux pays des Balkans. Ce n'est pas une mince affaire car le dépassement de l'unanimité concernerait essentiellement la politique étrangère et de sécurité et, pour certains, la fiscalité, c'est-à-dire des questions au cœur de la souveraineté nationale. Cependant, de nombreux pays s'accordent sur le fait que ce pas doit être franchi.

  • 9 October 2024

    Les extrêmes droites européennes parlent-elles la même langue?

    Les extrêmes droites européennes parlent-elles la même langue?

    Face au résultat retentissant des élections autrichiennes, beaucoup s’interrogent sur l’ampleur réelle du développement de l’extrême droite en Europe. Cette question est d’autant plus importante que ce résultat s’ajoute aux récentes élections dans certains Länder de l’est de l’Allemagne et aux succès de l’extrême droite en Hongrie, en Italie, en Slovaquie, aux Pays-Bas, en Suède et en Finlande. Sans parler du parti de Marine Le Pen qui arrive en tête en France en termes de voix et du succès inattendu de Reform au Royaume-Uni. Le réflexe d’identifier ces mouvements à une nouvelle vague de fascisme est séduisant, non dénué de fondement, mais à évaluer avec prudence.

  • 23 September 2024

    Comment éviter que le rapport Draghi ne serve à caler les armoires?

    Comment éviter que le rapport Draghi ne serve à caler les armoires?

    Le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité européenne n’est pas particulièrement révolutionnaire, que ce soit dans son analyse ou dans ses propositions. Mais il a le mérite de poser avec clarté le défi industriel qui s’impose aujourd’hui à l’Europe. Comment se donner une chance de mettre en œuvre ses recommandations?

  • 26 July 2024

    Meloni entre poésie et prose: une europolitique des émotions

    Meloni entre poésie et prose: une europolitique des émotions

    Les récentes manœuvres de Giorgia Meloni sur l’échiquier européen, en particulier son vote contre la reconduction d’Ursula von der Leyen, ont jeté le trouble parmi ceux qui commençaient à avoir d’elle une opinion favorable. Ils ont également suscité une étrange euphorie chez ses adversaires qui n’ont pas hésité à affirmer qu’elle avait jeté le masque et s’était définitivement mise à l’écart de la politique européenne. Qu’en est-il?

  • 11 June 2024

    Ursula von der Leyen sera-t-elle reconduite?

    Ursula von der Leyen sera-t-elle reconduite?

    La campagne électorale qui vient de s'achever a vu débattre avec animation d'une question sans précédent: la présidente sortante Ursula von der Leyen, désignée spitzenkandidat par son parti, le PPE, doit-elle être reconduite à la tête de la Commission? Les résultats français et italiens compliquent l’équation.

  • 4 June 2024

    Le retour d’Albion?

    Le retour d’Albion?

    Le 4 juillet, quelques semaines seulement après les élections au Parlement européen, l’Europe connaîtra un autre scrutin d’une importance à peu près équivalente. Si les sondages ont raison, nous aurons donc en juillet un gouvernement britannique dirigé par le travailliste Keir Starmer. Son élection n’aura pas seulement un impact majeur en Grande-Bretagne, mais pour l’ensemble de l’Europe.

  • 29 April 2024

    Macron et l’Europe sept ans après

    Macron et l’Europe sept ans après

    Le discours de M. Macron était, de toute évidence, influencé par la campagne électorale en cours et la menace que représente la montée de l’extrême droite en France et ailleurs, mais il avait une signification stratégique à long terme. Macron pose clairement les termes du défi, qui est de redonner à l’Europe sa centralité sur la scène internationale et de rattraper son retard en matière de nouvelles technologies, tout en préservant ses grandes ambitions en matière d’environnement et la préservation du modèle de protection sociale le plus avancé de la planète. Cependant, l’observateur étranger a le sentiment que la solution au dilemme est systématiquement trouvée dans une forme de fermeture au monde extérieur.

  • 24 April 2024

    Giorgia Meloni et l’Europe

    Giorgia Meloni et l’Europe

    Dans quelle mesure Giorgia Meloni et le gouvernement qu’elle dirige représentent-ils un danger pour l’unité européenne? Cette question traverse légitimement non seulement le débat italien, mais aussi celui des autres pays de l’UE. Cette analyse se limitera aux questions relatives au fonctionnement de l’UE. Il est utile, en la matière, de distinguer la rhétorique de la réalité. 

  • 21 March 2024

    L’unité de l’UE sur l’Ukraine exige la fin des dissensions franco-allemandes

    L’unité de l’UE sur l’Ukraine exige la fin des dissensions franco-allemandes

    Dans une opération de dissuasion, car c’est bien de cela qu’il s’agit, tout repose sur la crédibilité, essentielle non seulement vis-à-vis de l’adversaire, mais aussi et surtout entre alliés. Le problème franco-allemand actuel nous apprend que, comme souvent, ce qui bloque l’Europe n’est pas tant une divergence d’intérêts qu’un manque de confiance mutuelle. Une confiance qui peut se construire non seulement avec des gestes concrets, mais aussi en alignant les récits.

  • 5 January 2024

    Delors le stratège

    Delors le stratège

    Il n’était pas le candidat favori. Et une fois nommé, on comprit vite que le parcours du nouveau président ne serait pas un long fleuve tranquille. C’était vrai pour les responsables dans les capitales et pour ceux qui, comme moi, travaillaient à la Commission européenne. En effet, personne n’était habitué à ce qu’un président commence son mandat avec une stratégie articulée.

  • 27 November 2023

    Les risques politiques du piège identitaire

    Les risques politiques du piège identitaire

    L’obsession coloniale qui hante une partie du sud global a ses raisons, tout comme les problèmes de ceux qui, en Occident, en sont issus ou s’y réfèrent. Mais la fixation du « décolonialisme » sur Israël est un révélateur des errances d’une idéologie qui rencontre, en miroir, celle de la droite identitaire.

  • 27 October 2023

    Des indignés sans boussole

    Des indignés sans boussole

    L’un des phénomènes qui ont accompagné les événements tragiques du 7 octobre en Israël est la distance, en Occident, entre les positions prises par les gouvernements et celles de la partie dite «progressiste» de l’opinion publique, généralement la plus prompte à manifester son indignation.