Martin Vanier edit

Professeur d’aménagement et urbanisme (École d’urbanisme de Paris) Author's personal website Écrivez à Martin Vanier
  • 16 May 2023

    La controverse du ZAN

    La controverse du ZAN

    Bientôt deux ans après son adoption par le Parlement, on débat encore du « zéro artificialisation nette », cette politique de sobriété foncière dont l’applicabilité, voire la nécessité, est régulièrement mises en doute. Cette controverse mérite qu’on s’y arrête. Car sous l’imagerie classique de la révolte des territoires contre une loi venue de Paris, elle nous en dit long sur la difficulté croissante à concevoir des politiques publiques dans la France d’aujourd’hui.

  • 11 January 2023

    La fiscalité locale à bout de souffle

    La fiscalité locale à bout de souffle

    Depuis qu’on l’a sortie du cadre archaïque des «quatre vieilles», la fiscalité locale est en crise existentielle. D’ajustements en réformes, le système tire à hue et à dia et ne permet plus de répondre à une question pourtant essentielle: une fiscalité locale pour quelle politique des territoires et quelle solidarité territoriale?

  • 5 July 2022

    Le récit ruraliste aujourd’hui

    Le récit ruraliste aujourd’hui

    Tous les candidats sont allés à son chevet, les médias l’ont désignée comme terre du Rassemblement National: c’est la «ruralité», avec 32,8% de la population et 88% des communes du pays, selon le référentiel adopté l’an dernier, qui lui a donné un poids sans précédent. Mais de quoi parle-t-on exactement? C’est le moment de se rappeler d’où vient ce terme et dans quelles circonstances il est apparu.

  • 15 February 2022

    Une France jamais autant peuplée: comment l’habiter?

    Une France jamais autant peuplée: comment l’habiter?

    Dans les cinquante prochaines années, le peuplement de la France va connaître, plus que jamais, des pleins toujours plus pleins en même temps que des vides durablement vides, la pression et le déclin, la densification et la décroissance.

  • 2 November 2021

    Ces médiateurs politiques dont les métropoles ont besoin

    Ces médiateurs politiques dont les métropoles ont besoin

    Les médiateurs du moment métropolitain sont des réformateurs au sens social-démocrate: ils transforment les défis collectifs en politiques publiques autour de compromis responsables. Cette conception donnant aux corps intermédiaires une place délibérative cardinale s’impose sur trois enjeux en particulier: la complexité des politiques publiques à mettre en partage, l’extrême diversité des acteurs qui font l’effervescence métropolitaine, l’interterritorialité conflictuelle et dynamique qui relie les pouvoirs locaux entre eux.

  • 10 December 2020

    Deux cartes pour regarder le pays au fond des yeux

    Deux cartes pour regarder le pays au fond des yeux

    Qu’est-ce que «la France»? De quel type d’espaces habités parle-t-on lorsqu’on invoque le pays au nom de la vérité de ses «territoires», ce terme quasi magique revenu 22 fois dans la Déclaration de politique générale du Premier ministre le 15 juillet dernier? Deux cartes officielles viennent apporter des réponses contradictoires à cette question.

  • 14 May 2020

    Une république des territoires à déconfiner?

    Une république des territoires à déconfiner?

    C’est peu dire que la crise de Covid-19 interroge la décentralisation. Doit-on pour autant en revenir au très classique et stérile face-à-face entre un État technocratique et parisien, et des territoires seuls dépositaires de la proximité?

  • 10 November 2017

    Pistes pour une refondation, urgente, de l’aménagement du territoire

    Pistes pour une refondation, urgente, de l’aménagement du territoire

    La politique d’aménagement du territoire doit-elle changer? Personne n’en doute. Mais comment en reformuler le sens? Pour la refonder, il faut partir de trois basculements de fond, qui appellent trois nouveaux principes majeurs, et trois innovations dans les modes d’action.