Serge Champeau edit

Philosophe, chercheur à l’Instituto de Gobernanza Democratica (Espagne) Author's personal website Écrivez à Serge Champeau
  • 6 October 2020

    Les enjeux démocratiques du refus des mesures de protection

    Les enjeux démocratiques du refus des mesures de protection

    Depuis le début de la crise sanitaire, les comportements qui expriment un refus explicite des mesures de protection prises par les pouvoirs publics font l’objet de diverses interprétations. La plupart portent sur les motivations subjectives. Une autre approche, focalisée sur les conséquences objectives, décrit les voies dans lesquelles ces comportements risquent de nous engager. Deux constituent un risque majeur pour notre démocratie: le choix d’une politique utilitariste et celui d’une stratégie défaitiste.

  • 4 February 2020

    Défiance et arrogance

    Défiance et arrogance

    Deux mots semblent désormais solidement installés dans les analyses de la situation politique actuelle: les gouvernants déplorent la défiance des citoyens à l’égard de leurs représentants et les citoyens dénoncent l’arrogance des gouvernants. Il est rare que l’on évoque l’arrogance des citoyens et la défiance des gouvernants à l’égard de la démocratie représentative, même si cette inversion pourrait rendre compte de bien des aspects de notre vie politique.

  • 6 October 2019

    Philosophies de l’histoire contemporaines. 2. Le néoprogressisme

    Philosophies de l’histoire contemporaines. 2. Le néoprogressisme

    La perspective néoprogressiste, étayée sur une hypothèse scientifique – qui comme toute hypothèse de ce type est faillible – peut apparaître, si on la confronte aux simplismes et sophismes des philosophies nécessitaristes (celles des collapsologues et des transhumanistes), comme un espoir raisonnable.

  • 27 September 2019

    Philosophies de l’histoire contemporaines. 1. Collapsologie et transhumanisme

    La collapsologie est l’un de ces nouveaux discours philosophiques sur l’histoire, dont on pourrait dire qu’ils sont à la fois de basse intensité (au sens où ils sont dépourvus du raffinement conceptuel dont faisaient preuve les grandes philosophies de l’histoire du passé) et de haute efficacité (comme en témoigne la diffusion rapide des thèses de leurs thèses).

  • 14 February 2019

    Retour sur la colère

    Retour sur la colère

    Au-delà du cas des comportements les plus violents, l’idée selon laquelle le mouvement des Gilets jaunes traduirait un sentiment de colère accumulé depuis des années jouit du statut d’explication par défaut. Les travaux des théoriciens des émotions publiques et des croyances publiques devraient pourtant nous mettre en garde contre une telle explication, qui ne sert ni le mouvement ni le débat démocratique.

  • 22 January 2019

    Le peuple, le droit, la science et le chef

    Le peuple, le droit, la science et le chef

    Parallèlement aux manifestations des Gilets jaunes deux pétitions ont manifesté une volonté de contourner la démocratie représentative en faisant appel au droit, à la science et à la promesse du chef. Le levier de l’action politique démocratique ne passerait plus par les élus et le débat démocratique, mais par les juges, les savants et un président sommé de tenir à la lettre ses promesses, sans aucune considération pour le processus politique par lequel celles-ci peuvent devenir effectives. Cette défiance à l’égard de la représentation démocratique paraît aussi dangereuse que celle dont témoigne la révolte des plus radicaux des Gilets jaunes.

  • 18 November 2016

    Non à la sécession des progressistes

    Non à la sécession des progressistes

    Dans un récent article, Gaspard Koenig approuve sans réserve ceux qui, après l’élection de Donald Trump, se prononcent en faveur d’une sécession de la Californie. Plus généralement, il voit dans les divers mouvements sécessionnistes la promesse et les prémisses d’un monde nouveau: «Progressistes de tous les pays, faisons sécession!» Une telle analyse se heurte à trois fortes objections.