Vincent Tournier edit

Maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble Écrivez à Vincent Tournier
  • April 8, 2020

    Trier les malades: les questions qui dérangent

    Trier les malades: les questions qui dérangent

    Le problème de la pénurie des soins a été posé avec force au début de la crise. Il engage des questions éthiques et politiques qui demandent à être pensées sérieusement. La volonté de bannir les discriminations constitue un idéal normatif qui ne répond pas à tout quand des choix s’imposent.

  • Oct. 18, 2019

    D’une autre polémique sur Zemmour. À propos du livre Le Venin et la plume, de Gérard Noiriel

    D’une autre polémique sur Zemmour. À propos du livre Le Venin et la plume, de Gérard Noiriel

    Zemmour, explique Noiriel, a mis sa plume au service de la haine envers l’islam, comme jadis Édouard Drumont avait mis son talent au service de l’antisémitisme. La haine des musulmans aurait pris la place de l’antisémitisme d’hier ; les mécanismes seraient les mêmes, seule la cible aurait changé. L’accueil très favorable réservé à ce livre montre qu’un tel procès était attendu. Pourtant, et quoi que l’on pense par ailleurs de Zemmour, cette attaque laisse un malaise.

  • Oct. 13, 2007

    Test ADN: le déclin social de la paternité ?

    Test ADN: le déclin social de la paternité ?

    La polémique sur l'instauration d'un test ADN dans le cadre du regroupement familial a indirectement mis en lumière une disposition peu connue du droit français : l'impossibilité pour les individus de faire réaliser par eux-mêmes un test de filiation. En effet, les lois bioéthiques de 1994 ont restreint l'usage de cette technique aux seules procédures judiciaires ou médicales. Ces restrictions ont d'ailleurs été rappelées par les opposants à l'amendement parlementaire, qui ont pris appui sur l'état actuel de la législation pour refuser une évolution de la réglementation sur l'immigration.