Françoise Mélonio edit

Professeur de littérature, présidente honoraire de la Société Tocqueville Author's personal website Écrivez à Françoise Mélonio
  • 28 June 2025

    De la race en Amérique

    De la race en Amérique

    Difficile d’échapper à la sidération devant la politique américaine relative aux « minorités ». En arrière-plan, montre Denis Lacorne dans son dernier livre, deux réalités. L’une est sociologique, avec une déracialisation progressive, par le métissage notamment. L’autre est politique et culturelle: depuis le XVIIIe siècle la démocratie américaine n’a cessé d’avoir pour trait majeur l’omniprésence de la catégorie de la « race » dans le champ politique, social et juridique.

  • 22 February 2025

    L’héritage politique de Victor Hugo

    L’héritage politique de Victor Hugo

    Hugo est immensément populaire mais quel sens a pour nous aujourd’hui son humanitarisme, qu’on ne peut séparer de sa foi dans le progrès? Que reste-t-il du lien qu’il avait établi entre le patriotisme, la justice internationale et une vision exaltée des États-Unis d’Europe? Un ouvrage de Philippe Raynaud interroge la part qu’il a à notre patrimoine politique commun.