Éric Dufeil edit

Ancien haut fonctionnaire de l'Union européenne Écrivez à Éric Dufeil
  • 3 July 2025

    Espagne: la chute du funambule?

    Espagne: la chute du funambule?

    L’illustration de cet article, qui montre Pedro Sánchez en funambule solitaire et contrit, provient d’une tribune publiée mardi 1er juillet par l’écrivain et essayiste espagnol bien connu Javier Cercas dans le quotidien El País. Habituellement soutien lucide de Sánchez, Cercas considère pourtant que, dans la situation inextricable où se trouve ce dernier, présenter sa démission serait le meilleur service qu’il pourrait encore rendre à la démocratie espagnole et, accessoirement, à lui-même. Surtout s’il ne tarde pas trop. Qu’en est-il?

  • 26 March 2025

    L’Espagne et l’Europe

    L’Espagne et l’Europe

    Dans son article « L’Italie et l’Europe » publié par Telos le 7 février 2025, Riccardo Perissich observait que « chaque pays membre s’est donné son propre récit. Plutôt qu’une vision de l’Europe, ils ont développé une vision d’eux-mêmes en Europe ». En Espagne, qui à la différence de l’Italie n’est pas un membre fondateur, cette vision est toujours en train de se former. 

  • 11 February 2025

    Espagne: une réflexion sur la longévité du gouvernement

    Espagne: une réflexion sur la longévité du gouvernement

    Celle-ci n’est en rien garantie, et gouverner l’Espagne n’a rien d’un long fleuve tranquille. Comment le gouvernement de Pedro Sánchez, qui doit gérer une alliance de circonstance avec les indépendantistes de Junts, est-il parvenu à tenir dans la durée, et à agir?

  • 14 May 2024

    Catalogne: le monde d’après, et le monde d’avant

    Catalogne: le monde d’après, et le monde d’avant

    Les élections en Catalogne ont abouti à un renversement de majorité parlementaire: indépendantiste en 2021, constitutionnelle en 2024, et c'est le fait politique à retenir, car il marque un changement d'époque. Pour autant rien n’est acquis pour le Parti socialiste catalan qui n’est pas assuré de réunir une coalition pour gouverner la région.

  • 6 May 2024

    Pedro Sánchez: et après?

    Pedro Sánchez: et après?

    L’Espagne n’est pas sortie d’une crise politique qui voit l’opposition, depuis déjà six ans, se fixer sur la personne du Premier ministre et instruire un perpétuel procès en illégitimité. Cette tactique ne réussit pas au Partido Popular, qui délaisse le domaine des propositions pour s’enferrer dans l’anti-sanchisme. Mais le PSOE de Sánchez, malgré un bilan honorable, n’est pas en meilleure forme.

  • 18 March 2024

    Espagne: l’amnistie, et après?

    Espagne: l’amnistie, et après?

    Le 14 mars, la chambre basse du Parlement espagnol a voté en première lecture le projet de loi d’amnistie pour les délits commis en liaison avec le séparatisme catalan, qui avait été la condition sine qua non de l’investiture de Pedro Sánchez en novembre dernier. Beaucoup de commentateurs avaient anticipé que ce vote marquerait la fin du difficile démarrage de la législature. C’était compter sans le grand nombre des acteurs et le tacticisme à courte vue de certains d’entre eux.

  • 30 January 2024

    L’Espagne et l’amnistie

    L’Espagne et l’amnistie

    Le Parlement espagnol commencera aujourd’hui à examiner le projet de loi qui prévoit de clore les poursuites liées à la tentative de sécession catalane de 2017. Quels en sont les enjeux, et comment le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez en est-il venu à proposer ce texte?

  • 6 October 2023

    Espagne: une crise certes, mais quelques bons signaux

    Espagne: une crise certes, mais quelques bons signaux

    Dans un article publié il y a quelques jours sur Telos, Benoît Pellistrandi voit la jeune démocratie espagnole (45 ans) menacée de partir à la dérive. Il ne s'agit pas ici de minimiser la complexité de la situation, ni d'en nier les difficultés ou même les risques sérieux. On peut toutefois considérer que son analyse ressort d'une vision pessimiste, et qu'une autre lecture est possible.

  • 8 September 2023

    Après les élections en Espagne, où en est-on?

    Après les élections en Espagne, où en est-on?

    Les élections législatives espagnoles de juillet dernier n’ont pas produit de majorité. Les regards se tournent vers Junts, le parti indépendantiste catalan, dirigé par Carles Puigdemont, hier honni, aujourd’hui courtisé. Ses sept députés semblent se poser en « faiseurs de roi », au moins arithmétiquement. Politiquement, il faut y regarder de plus près.