Bruno Cabrillac edit

Sciences Po Écrivez à Bruno Cabrillac
  • 13 May 2019

    Délit de faciès pour la Zone franc

    Délit de faciès pour la Zone franc

    La campagne qui se développe contre la Zone franc pioche dans des registres très divers qui se nourrissent le plus souvent du péché originel de la Zone franc et des francs CFA : leur origine coloniale.

  • 20 November 2018

    Le modèle asiatique, difficile à reproduire en Afrique

    Le modèle asiatique, difficile à reproduire en Afrique

    Depuis plus de 25 ans, les économistes se posent la question de savoir si le reste du monde en développement et singulièrement l’Afrique peut et doit adopter le modèle asiatique mis en évidence par un célèbre rapport de la Banque mondiale. Un nouveau rapport apporte indirectement une réponse partielle à cette question, en examinant la situation des pays les plus pauvres en Asie orientale.

  • 18 September 2018

    L’Afrique, nouvelle frontière du libre-échangisme?

    L’Afrique, nouvelle frontière du libre-échangisme?

    Le développement du commerce intra régional en Afrique constitue une voie plus aisée que celle de l’insertion dans les flux mondiaux pour stimuler les exportations de produits finis, créer des chaînes de valeur continentales et au-delà participer à l’industrialisation du continent qui est un des piliers de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

  • 23 October 2017

    La Zone franc: malentendus et vrai débat

    La Zone franc: malentendus et vrai débat

    Les débats résurgents sur la Zone franc recèlent beaucoup de malentendus, mais on ne peut douter de la capacité de la Zone franc à atteindre ses deux objectifs: maintenir la parité fixe et offrir un ancrage nominal efficace. Quant à évaluer la pertinence de ce régime de change fixe, on remarquera que les écarts aux taux d’équilibre pour les deux francs CFA sont restés limités depuis la dévaluation de 1994.

  • 15 May 2017

    Washington et la mondialisation équitable

    Washington et la mondialisation équitable

    Dans un Executive Order signé le 31 mars dernier, le président Trump affirmait que le commerce « libre et équitable » est essentiel pour la prospérité et la sécurité des Etats-Unis, s’engageait à relever les défis économiques résultant de pratiques commerciales inéquitables, et commandait un rapport visant à identifier les pays fautifs. La guerre commerciale qui menace serait-elle une guerre juste ? Cette question faisait partie des enjeux des réunions de printemps du FMI qui viennent de se tenir à Washington.