Emmanuelle Auriol edit

Professeure d'économie à l'université de Toulouse 1 Écrivez à Emmanuelle Auriol
  • 13 March 2018

    Du rétrécissement, et du renforcement de notre Parlement

    Du rétrécissement, et du renforcement de notre Parlement

    Le 28 février dernier, Telos a publié un article de Thomas Ehrhard et Olivier Rozenberg intitulé «Chérie, j’ai rétréci le Parlement». Les auteurs discutent la réduction d’un tiers du nombre des parlementaires, proposée par Emmanuel Macron en 2017. A leurs yeux, cette mesure n’est pas justifiée. Mais leurs arguments sont discutables.

  • 13 January 2010

    Faut-il externaliser les services publics ?

    Faut-il externaliser les services publics ?

    De nombreux pays, tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Royaume-Uni, mais aussi de manière plus surprenante la France ou la Suède, ont entrepris d’externaliser une partie de leurs services publics. Cette vague d’externalisation touche des secteurs aussi divers que la gestion de l’eau, la collecte des déchets, les transports publics, les services postaux, ou la construction et la gestion des autoroutes. L’externalisation implique non seulement le transfert d’actifs mais aussi celui du contrôle du service public vers une entreprise de droit privé. Du point de vue économique, on peut s’étonner de tels choix dans des secteurs qui s’apparentent à ce que les économistes appellent des monopoles naturels.

  • 11 October 2007

    Un parlementaire sur deux de trop en France ?

    Un parlementaire sur deux de trop en France ?

    Dans le monde contemporain, le recours à la démocratie directe est relativement rare. La plupart des décisions publiques sont prises par un nombre restreint d’individus : les représentants. La question de leur nombre est cruciale. Peut-on concevoir des institutions avec un nombre optimal de parlementaires ?