François Le Grand edit

Professeur assistant en finance de marché à l'EM Lyon Écrivez à François Le Grand
  • 18 mars 2010

    Les Grecs ont-ils manipulé la finance ?

    Les Grecs ont-ils manipulé la finance ?

    Lors de la récente période d’agitation autour des dettes souveraines, les pratiques de la Grèce en matière de gestion de dette publique ont soulevé de vives critiques. L’un des reproches porte sur l’utilisation d’un « swap », un instrument financier dérivé, qui a permis de diminuer fictivement le montant de dette publique grecque. Faut-il pour autant interdire aux Etats de la zone euro de recourir à certaines pratiques de gestion de dette ? Ne serait-ce pas alors une réponse simpliste et peu pertinente à un problème plus profond ?

  • 17 décembre 2009

    Taxation des bonus : un écran de fumée ?

    Taxation des bonus : un écran de fumée ?

    L’annonce par Gordon Brown d'une taxation à 50% des bonus supérieurs à 25 000 livres a créé la surprise, même parmi les banquiers. Quelques heures après, Paris annonçait la mise en place d’une mesure similaire. Si le montant total reste symbolique au regard des besoins totaux de financement – Londres n’en attend que 550 millions de livres – cette solution permet de mettre à contribution de façon exceptionnelle de très hauts revenus mal perçus par l’opinion. Politiquement elle relève d'un très bon calcul. Mais sur le fond, il n'est pas sûr que cette décision règle quoi que ce soit.

  • 25 novembre 2009

    Emprunt : finalement ce sera 20 !

    Emprunt : finalement ce sera 20 !

    Le gouvernement Fillon a décidé de lever un Grand Emprunt pour financer des investissements publics. Son montant est passé de 100 à 20 milliards, donnant ainsi l’impression d’un manque d’ambition de la part de la commission Juppé-Rocard. Pourquoi une telle réduction ? Quelles en seront les conséquences sur l’endettement public ?