Olivier Alexandre edit

Sociologue, chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (IMM/EHESS) Écrivez à Olivier Alexandre
  • 21 mai 2015

    Le cinéma, a family business

    Le cinéma, a family business

    Dans l’environnement hyperconcurrentiel qu’est le cinéma, les liens familiaux représentent un avantage comparatif favorisant des parcours particulièrement exposés aux ruptures et accidents de vie. Mais l’appartenance à l’un de ces systèmes de parenté présente toutefois un versant triste et malheureux.

  • 28 avril 2015

    Audiovisuel français: la guerre des images aura-t-elle lieu?

    Audiovisuel français: la guerre des images aura-t-elle lieu?

    Chaque année, le cinéma français suscite de nouvelles polémiques. Le manque de rentabilité de ses films, les cachets trop élevés de ses acteurs et une convention collective mal négociée ont tour à tour divisé un secteur secondaire mais emblématique des industries culturelles. À la manière de la guerre du Péloponnèse, ces conflits internes détournent l’attention de menaces moins visibles pesant sur les deux fondements du modèle français que sont le droit d’auteur et l’encastrement des économies de l’image.

  • 9 mars 2015

    Le diable s’habille-t-il en Vuitton?

    Le diable s’habille-t-il en Vuitton?

    L’inauguration de la Fondation Vuitton au mois d’octobre dernier a suscité des commentaires partagés, entre éloges de l’édifice et mise en cause de la collusion entre les affaires, la politique et l’art. Au-delà de la polémique, cet événement révèle le mode de fonctionnement d’une économie de marques intégrée et mondialisée.