Virginie Tournay edit

Directrice de recherche au CNRS en science politique (CEVIPOF) Author's personal website Écrivez à Virginie Tournay
  • 30 August 2024

    L’Éducation nationale face à l’IA générative

    L’Éducation nationale face à l’IA générative

    L’Éducation nationale est confrontée à l’appropriation massive de l’intelligence artificielle générative par les jeunes générations. Répondre à l’urgence du défi pédagogique suppose d’aborder ces outils dans leur double potentiel d’apprentissage et de danger épistémologique. Des scénarisations inspirées de l’initiative de la Red Team Défense développée par l’Agence innovation Défense pourraient aider à ancrer une pédagogie adaptée à ces enjeux.

  • 4 October 2023

    Le «Off» d’Avignon, ou comment capter l’attention à l’heure du numérique

    Le «Off» d’Avignon, ou comment capter l’attention à l’heure du numérique

    Le cyberespace a donné naissance à une « économie de l’attention » qui, par son intensité et son amplitude, est inédite. Mais certains territoires traditionnels d’échange et de partage promeuvent une offre de l’attention particulièrement expressive et débridée, qui se prête aux mêmes analyses. Le Festival d’Avignon est emblématique de cette dérégulation du marché de l’information et des tentatives de captation des publics. Le numérique s’insère désormais dans une tradition de tractage et d’affichage. La bouleverse-t-il?

  • 7 June 2023

    L’IA peut-elle écrire votre morceau de rap préféré?

    L’IA peut-elle écrire votre morceau de rap préféré?

    Le prototype d’agents conversationnels ChatGPT a suscité de nombreuses discussions autour de l’évolution des usages possibles de la machine dans les activités d’apprentissage et de création. Des algorithmes génératifs tels que Midjourney sont capables de générer des images à partir de quelques indications. La génération automatique de contenus peut-elle aussi révolutionner le domaine musical?

  • 17 March 2023

    ChatGPT: un outil des guerres cognitives de demain

    ChatGPT: un outil des guerres cognitives de demain

    En libre accès depuis le 30 novembre dernier, ChatGPT est devenu le projet d’IA le plus controversé de l’actualité, s’imposant dans de nombreux champs de la vie civile. Outils potentiels de la guerre cognitive, les robots conversationnels sont susceptibles de retentir sur la confiance structurelle des populations. Cela est d’autant plus net que l’importance des dynamiques cyber dans les conflits est renforcée, comme en témoigne la guerre russo-ukrainienne.

  • 27 January 2023

    Faut-il avoir peur de ChatGPT dans l’enseignement supérieur?

    Faut-il avoir peur de ChatGPT dans l’enseignement supérieur?

    En 2014, Emmanuel Davidenkoff annonçait qu’un tsunami numérique s’apprêtait à déferler sur nos établissements scolaires, avec pour conséquence la nécessité et l’urgence de repenser le modèle institutionnel et les dynamiques d’acquisition des savoirs. L’intelligence artificielle ChatGPT est-elle cette vague de fond annoncée?

  • 9 December 2021

    L’ingénierie électorale ne guérit pas de l’abstention

    L’ingénierie électorale ne guérit pas de l’abstention

    Le phénomène grandissant de l’abstention se rattache à un bouleversement anthropologique majeur du rapport collectif à la représentation politique et à l’idée même d’État-nation. Modifier le système électoral ou faciliter l’accès matériel aux dispositifs de vote ne constituent pas un remède à l’abstention, mais sont de simples mesures palliatives.

  • 9 March 2021

    Le refus de la vaccination, une passion française

    Le refus de la vaccination, une passion française

    Le rejet de la vaccination, très marqué en France, entre en résonnance avec un désamour tout aussi marqué de l’unité nationale et une distance quant aux fondements républicains de l’intérêt général. Il ne faudrait donc pas y voir la négligence d’un exercice citoyen mais plutôt l’impossibilité même de l’envisager. Le refus de la vaccination révèle ainsi une passion française. Et comme toute passion, on ne peut pas la résoudre par une argumentation en raison.

  • 30 September 2020

    Journalisme d’inquisition: le linceul de la raison

    Journalisme d’inquisition: le linceul de la raison

    Un livre récent signé par deux journalistes et un chercheur assimile les efforts déployés pour développer de nouvelles médiations scientifiques à une tentative de mise au pas de la presse au bénéfice de l’industrie. Ainsi, «une poignée d'intellectuels de campus convertis aux mots d'ordre ultra-libéraux» serait plus ou moins consciemment pilotée en sous-main pas des grandes firmes. Personnellement mise en cause par ces insinuations, Virginie Tournay revient ici sur les méthodes d’une nouvelle police de la pensée.

  • 24 September 2019

    Les trois corps de Greta Thunberg

    Les trois corps de Greta Thunberg

    La puissance symbolique de ses apparitions publiques est liée à l’équivocité de ce qu’elle incarne, c’est-à-dire à la manière particulière dont elle synthétise dans sa personne le «corps» du pouvoir.

  • 9 July 2015

    Affaire Vincent Lambert: la preuve par l’image?

    Affaire Vincent Lambert: la preuve par l’image?

    Les controverses juridico-politiques suscitées par la situation de ce patient, traumatisé crânien, se succèdent sans interruption. Comment peut-on expliquer l’inscription de cette affaire médicale dans la longue durée? L’indétermination médicale du niveau de conscience de Vincent Lambert n’est pas sans rapport avec l’indécision politique liée à la poursuite ou non du traitement de ce patient.

  • 27 February 2011

    Bioéthique: cachez cet embryon que je ne saurais voir!

    Bioéthique: cachez cet embryon que je ne saurais voir!

    Le 15 février a marqué le vote solennel à l’assemblée nationale du projet de révision de la loi-cadre de bioéthique. Dans un contexte où l’innovation est constante dans les sciences du vivant, les divergences autour de ce texte bioéthique demeurent fortes au sein même du gouvernement et c’est donc une «loi prudente», selon les mots de Valérie Pécresse, qui se voit offerte aux débats parlementaires. Après trois années de longues discussions, celle-ci n’a pourtant pas manqué de provoquer d’importantes tensions au sein de la commission spéciale Léonetti chargée d’examiner en première instance le projet de loi de bioéthique.