Antoine de Tarlé edit

Ancien président d’Ouest France Multimedia et ancien enseignant de l’Ecole de journalisme de Sciences Po Site personnel de l'auteur Écrivez à Antoine de Tarlé
  • 17 mars 2017

    Trump peut-il gouverner l’Amérique?

    Si les Européens ont de bonnes raisons de se préoccuper des foucades de Trump en matière de politique étrangère, il ne faut jamais perdre de vue le fait qu’aux États-Unis, les carrières des présidents se font et se défont en fonction des aléas de la politique intérieure. Il en sera ainsi pour Trump comme pour tous ses prédécesseurs.

  • 28 février 2017

    Les médias à l’épreuve des élections présidentielles

    La campagne de la présidentielle française de 2017, comme celle de la présidentielle américaine de 2016, constitue une lourde épreuve pour les médias. Non seulement ils sont concurrencés par les réseaux sociaux qui les exploitent sans scrupule mais ils doivent affronter les critiques virulentes des candidats et tenir compte d’un nouvel intervenant extérieur, les médias officiels russes qui s’intéressent de près à ces échéances politiques.

  • 7 février 2017

    La presse quotidienne peut-elle survivre?

    Le grand quotidien La Voix du Nord a annoncé récemment un plan social portant sur 180 emplois soit près de 30% des effectifs du journal. Aux Etats-Unis, le New York Times vient de publier un rapport interne qui met en lumière les incertitudes pesant sur l’avenir du prestigieux journal. Des deux côtés de l’Atlantique, on constate la persistance d’une crise majeure qui remet en cause la conception et la circulation de l’information.

  • 3 janvier 2017

    Trump peut-il gouverner avec les Républicains?

    Les observateurs européens s’interrogent sur les orientations de la future politique étrangère de Donald Trump. Toutefois, c’est sur le plan intérieur que le nouveau président affrontera les défis les plus dangereux pour lui. Tout laisse prévoir que sa cohabitation avec un Congrès et un Sénat à majorité républicaine sera difficile et débouchera sur des conflits majeurs.

  • 25 novembre 2016

    Trump, les réseaux sociaux et la crise de l’information

    Deux phénomènes parallèles ont marqué la campagne américaine: la perte d'influence des médias traditionnels, et la prolifération de fausses nouvelles sur des réseaux sociaux qui sont désormais les principaux pourvoyeurs d'informations. Cette crise de l'information a des aspects spécifiquement américains, mais elle affectera aussi la présidentielle française.

  • 24 octobre 2016

    L’épreuve de vérité pour la télévision publique

    2017 sera une année cruciale pour la télévision publique en France. L’arrivée probable d’un nouveau président et d’une nouvelle majorité coïncidera avec la poursuite de la révolution numérique qui modifie profondément le comportement des usagers. Des changements profonds sont inéluctables pour des raisons aussi bien politiques qu’économiques.

  • 19 septembre 2016

    L’enjeu des présidentielles est aussi médiatique

    Aux États-Unis comme en France, les campagnes présidentielles ont souvent été le révélateur de profonds bouleversements dans le rôle et la hiérarchie des médias. La séquence électorale 2016-2017 est le théâtre d’un nouveau bouleversement dont les conséquences se manifesteront bien au-delà de la présidentielle américaine de novembre 2016 et de la française, en mai 2017.

  • 15 juillet 2016

    La presse régionale se cherche un avenir

    Depuis cinq ans la PQR perd chaque année environ 5% de ses recettes publicitaires et plus particulièrement les annonces classées qui faisaient sa fortune. Rien ne permet d’espérer que cette hémorragie va s’arrêter compte tenu des tendances de fond du marché publicitaire. L’évolution de la diffusion n’est guère plus favorable. Quelles sont les pistes pour pallier cette chute des recettes?

  • 30 mai 2016

    TF1, un géant fatigué

    Les chaînes de télévision généralistes et hertziennes ont-elles un avenir ? En Europe et aux Etats-Unis, tous les grands opérateurs s’interrogent. Ils voient fondre les audiences et s’évanouir les recettes publicitaires tandis que les systèmes de distribution des images se multiplient et suscitent de nouveaux comportements. En France, TF1 se trouve en première ligne.

  • 6 mai 2016

    Les médias français n’ont pas de stratégie

    L’assemblée générale de Vivendi, le 22 avril dernier, était attendue avec impatience par tous les observateurs des médias. Qu’allait dire son président Vincent Bolloré ? Allait-il enfin définir la politique de ce puissant groupe et de Canal Plus, son plus beau fleuron ? En fait, la déception a été générale. Ce cas n’est malheureusement pas unique.

  • 15 avril 2016

    Les promesses non tenues du livre numérique

    La foire de Francfort est la Mecque de l’édition mondiale. Il y a dix ans, les éditeurs qui s’y rendaient étaient assaillis d’annonces de rencontres et de séminaires réunissant les meilleurs spécialistes de la prospective et dont l’objet était de fixer le calendrier de remplacement du livre papier par le livre numérique. Comme c’est souvent le cas dans l’univers du numérique, les prévisions n’ont pas été confirmées par les faits. En 2016, l’e-book traverse une passe difficile et les maisons d’édition s’interrogent sur son avenir qui semble très incertain.

  • 4 avril 2016

    Presse: forces et faiblesses des pure players

    Il y a huit ans, plusieurs journalistes de grand talent, travaillant pour le Washington Post et le New York Times, décidèrent de quitter le domaine du papier et leurs journaux respectifs pour créer un site d’information sur la vie politique à Washington. C’est ainsi que naquit Politico, un des plus grands succès de la presse numérique.

  • 14 mars 2016

    La presse peut-elle sortir de l’impasse économique?

    La presse se trouve aujourd’hui dans une impasse économique qui menace son existence même. Les ventes et les recettes publicitaires du papier ne cessent de baisser et le passage au numérique ne compense pas ces pertes. Bien des responsables des médias aussi bien en Europe qu’aux États-Unis réfléchissent à des formules nouvelles qui permettraient d’assurer la survie d’une information complète et indépendante.

  • 16 février 2016

    Quand Facebook devient distributeur de presse

    Depuis 2015, Facebook propose aux journaux la formule « Instant Article ». Les publications peuvent envoyer la totalité ou une sélection de leurs articles sur le site de Facebook où ils sont chargés instantanément. L'initiative fait débat.