Alain Bergounioux edit

Historien, président de l’Office universitaire de recherche socialiste Écrivez à Alain Bergounioux
  • 15 avril 2017

    La vertu, le bruit et la fureur…

    Nous vivons un « moment Mélenchon » comme le disent les médias. Faut-il en être surpris ? Jean-Luc Mélenchon n’est pas là par un concours de circonstances. Il est temps de considérer avec sérieux ce qu’il propose et ce qu’il représente.

  • 5 juillet 2016

    Être français au XXIe siècle: un débat nécessaire

    Ce débat est à forte charge idéologique. Mais il est sérieux. Il recoupe de réelles inquiétudes dans l’opinion qui s’interroge sur la nature des fractures françaises. Les propositions économiques et sociales seront évidemment importantes et sont, d’ailleurs, une part de la réponse. Mais elles ne doivent pas nous empêcher de prendre le problème dans toutes ses dimensions.

  • 4 février 2016

    Laïcité : sur une polémique française

    La charge du Premier ministre sur le Président de l’Observatoire de la laïcité traduit un débat de fond, qui dégénère en polémique. À un moment où la société française a besoin de se rassembler, raisonner posément éviterait de dangereuses instrumentalisations politiques de l’idée laïque.

  • 10 juillet 2015

    Européens, qui sommes-nous ?

    L’accord qui se profile ne sera pas le point final de la crise grecque. Elle ne date pas, d’ailleurs, des cinq dernières années. Et le débat sur l’austérité ne la résume pas. Ce que montre surtout cette crise, ce sont les dysfonctionnements de l’Union européenne et la difficulté de s’entendre sur les termes de la solidarité entre les États et entre les peuples.

  • 18 mai 2015

    Regards froids sur la réforme des collèges

    Tout le monde ou presque s’accorde pour dresser un bilan préoccupant de l’état du collège. Mais, au lieu d’examiner de manière rationnelle ce qu’il faut changer, et ce qui est aujourd’hui proposé, des critiques multiples dominent immédiatement, reflétant la diversité d’intérêts idéologiques, politiques, corporatistes, qui se mêlent vite étroitement, créant ainsi beaucoup de confusion, et, empêchant de distinguer les interrogations légitimes des controverses erronées et des instrumentalisations politiques blâmables. Pour avoir des idées précises, et en débattre posément, il faut faire un détour par l’histoire de notre système éducatif.

  • 7 avril 2015

    Usages et mésusages de la laïcité

    La laïcité s’est réinscrite au cœur de notre vie politique. Elle ne l’a jamais vraiment quitté, tant cette notion est liée aux clivages politiques et culturels qui traversent notre société. Mais les enjeux sont changeants, et n’offrent pas tous la même intensité. La laïcité est chargée, ainsi, de tout un ensemble d’interrogations qui, en partie, la dépassent, puisqu’il en va de la cohésion de notre société dans le moment présent, pour certains, de l’identité même de la France.

  • 26 février 2015

    Enseigner les valeurs républicaines: oui, mais comment?

    De tous bords, les appels se font pressants pour que l’Ecole prenne en charge une éducation morale et civique qu’elle aurait abandonnée. Encore faut-il savoir ce que l’on doit attendre par là et déterminer ce qui est efficace dans la société actuelle.

  • 29 janvier 2015

    De quoi Zemmour est-il le nom?

    Le succès commercial et médiatique du Suicide français ont créé un fait politique. Cet ouvrage est un objet idéologique, qui entend donner une interprétation d’ensemble des inquiétudes et des peurs qui traversent une part de l’opinion française. Il est construit, habilement, selon un plan chronologique, pour montrer que, depuis les années 1970, tout conspire au déclin du pays, dans toutes les dimensions politique, économique, sociale, culturelle. Les responsables sont désignés sans équivoque – mais non sans amalgame.